Tableau de statistiques représentant les résultats avec un taux de conversion

Le taux de conversion est l’une des mesures les plus importantes pour tout site Web. Il indique combien de visiteurs effectuent une action souhaitée sur votre site (par exemple, s’inscrire, s’abonner à une lettre d’information ou effectuer un achat). Regardons les choses en face : il existe des tonnes de sites Web qui font concurrence au vôtre. Et même si vous pensez que le premier coup d’œil suffit à convaincre les utilisateurs, cela ne fait pas de mal de renforcer votre argumentaire. En d’autres termes, vous devez améliorer votre taux de conversion si vous voulez que davantage de personnes passent à l’action sur votre site Web. Un taux de conversion bien optimisé permettra non seulement de fidéliser les visiteurs, mais aussi de générer un nouveau trafic et de conserver les clients actuels.

Pour convertir, il faut connaître son public

Tout ce qui figure sur votre site Web est censé répondre aux besoins de votre public cible. Mais que faire si vous ne savez même pas qui est ce public ? Commencez par définir vos buyer personas. Pour ce faire, posez-vous des questions telles que : Qui sont vos clients ? Quels sont leurs problèmes ? Que veulent-ils de votre produit ou service ? La définition de vos buyer personas vous aidera à comprendre ce que veulent vos clients, quel langage ils utilisent et comment vous pouvez vous connecter visuellement avec eux. Il est important de connaître votre public afin de vous assurer que votre contenu est pertinent, utile et attrayant pour lui. La connaissance de votre public vous aidera à rester concentré sur ses besoins tout au long du processus de conversion. Vous pouvez utiliser le contenu (comme les articles de blog, les pages produit ou les messages sur les médias sociaux) pour répondre aux questions et aux préoccupations de votre public concernant votre produit ou service.

Créez un climat de confiance avec des messages clairs sur les avantages de votre produit ou service.

Les personnes qui viennent sur votre site Web sont souvent en phase de recherche. La dernière chose que vous souhaitez faire à ce stade est de conclure une vente. Vous devez plutôt essayer de convaincre les clients potentiels qu’ils ont besoin de votre produit ou service et, plus important encore, pourquoi ils en ont besoin. Répondez à tous les doutes qu’ils ont à l’esprit. Dites-leur pourquoi votre produit est meilleur que les autres sur le marché. Aidez-les à comprendre à quel point il sera facile d’utiliser votre produit. Par exemple, si vous vendez un produit de commerce électronique, dites-leur pourquoi ils devraient acheter votre produit et pas celui d’un autre. Ou si vous proposez un cours en ligne, assurez-vous d’expliquer comment il peut aider les gens.

Courbe de vente de produit et d'attente sur un site

Montrez la valeur de votre produit.

Pour que les gens comprennent pourquoi votre produit ou service est bon, ils doivent d’abord voir comment il se compare aux autres solutions. Tout d’abord, vous devez dresser une liste des alternatives côte à côte, afin de déterminer laquelle est la meilleure pour votre public. Ensuite, vous pouvez comparer leurs forces et leurs faiblesses aux vôtres pour montrer pourquoi le vôtre est meilleur. Vous pouvez le faire de différentes manières. Vous pouvez créer un tableau ou un graphique pour montrer clairement les différences. Vous pouvez également utiliser du contenu visuel (comme des infographies ou des photos) pour comparer votre produit à d’autres. Le contenu visuel est beaucoup plus attrayant qu’un simple texte.

Soyez transparent sur les coûts et les avantages

Il vous est probablement déjà arrivé d’aller sur un site Web qui propose une vente agressive, mais vous n’arrivez pas à savoir ce que l’entreprise vend réellement et quels sont les avantages de son offre. Vous partez sans dépenser d’argent, mais vous cliquez probablement aussi sur le bouton « retour » de votre navigateur pour vous assurer que vous n’êtes pas allé accidentellement sur le mauvais site. En d’autres termes, le produit est peut-être génial, mais s’il n’est pas présenté correctement, personne ne l’achètera. La vente agressive est souvent un facteur de rejet pour les prospects. Ils n’aiment pas être poussés à acheter quelque chose. Ils veulent prendre la décision eux-mêmes, et ils veulent acheter auprès d’une entreprise en laquelle ils ont confiance.

Faites en sorte qu’il soit facile de passer à l’action

La conversion est un processus à double sens : non seulement vous devez convaincre les internautes de cliquer sur votre site, mais vous devez également faire en sorte qu’ils puissent facilement effectuer l’action souhaitée. Dans certains cas, les utilisateurs peuvent vouloir acheter un produit, mais ils ne peuvent pas le faire pour une raison quelconque (comme le fait de ne pas trouver la taille ou la couleur souhaitée). Dans ces cas-là, ils quitteront le site sans faire quoi que ce soit. Cela signifie que vous avez perdu un client potentiel. Que pouvez-vous faire pour réduire le nombre de personnes qui quittent le site sans agir ? Assurez-vous d’avoir un appel à l’action clair qui se démarque et qui est facile à voir. L’action que vous voulez que les visiteurs entreprennent lorsqu’ils sont sur votre site doit être évidente. Si vous proposez différents produits ou services, veillez à ce qu’ils soient faciles à trouver. Énumérez également leurs avantages et leurs caractéristiques.

Résumé

Le taux de conversion est l’une des mesures les plus importantes pour tout site Web. Il indique le nombre de visiteurs qui effectuent une action souhaitée sur votre site (par exemple, s’inscrire, s’abonner à une lettre d’information ou effectuer un achat). La connaissance de votre public et l’instauration d’un climat de confiance grâce à des messages clairs sur les avantages sont des étapes importantes pour renforcer votre argumentaire. Montrez la valeur de votre produit, et faites en sorte qu’il soit facile de passer à l’action. Grâce à ces conseils, vous pourrez augmenter votre taux de conversion et attirer davantage de visiteurs sur votre site.