Au cours des dernières années, la compression d’images est devenue un élément très important de la conception de sites Web. La compression des images réduit les besoins en bande passante et en stockage, ce qui permet à votre site d’être consulté par un public plus large. Les images constituent également la majeure partie de la plupart des sites Web ; de Facebook à Google Images, plus de 80 % de tous les sites Web utilisent des images. Et comme les images prennent de plus en plus de place sur nos appareils ainsi que dans nos boîtes de réception, il est essentiel de les compresser. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le format Webp plutôt que d’autres formats d’image tels que JPEG ou PNG, et exposer quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez vous éloigner de ces formats de fichiers pour cette nouvelle extension Webp. Vous pouvez trouver de nombreux converter/convertisseur sur internet pour convertir votre image facilement en ligne pour réduire la taille des fichiers et obtenir des images compressées.

Format Webp vs. JPEG et PNG

Les images représentent un défi pour les concepteurs et les développeurs, elles sont l’atout numéro un d’un site Web, et sans elles, nous ne pouvons pas voir le site du tout. En fait, un bon site Web contient plus d’images que de mots. Cela signifie que vos images sont des atouts extrêmement importants sur votre site. Pour qu’elles soient aussi petites que possible, vous voudrez souvent utiliser l’un des formats d’image les plus courants, JPEG ou PNG. Malheureusement, les formats JPEG et PNG ne sont pas les meilleures options pour le Web et vous devriez envisager de les remplacer par Webp pour traiter vos précieux pixels. Tout d’abord, examinons de plus près les avantages et les inconvénients de ces formats. Malheureusement, pour l’instant, Photoshop et Gimp ne proposent pas de convertir dans ce type de format dans leurs modules d’export compressés.

Notions de base sur la compression d’images

La compression d’image est le processus qui consiste à prendre une grande image et à en réduire la taille sans perdre aucune des informations de l’image. Vous pouvez comprimer une image de différentes manières, mais le type le plus courant de compression d’image est la compression avec perte, qu’elle soit en RVB ou CMJN. La compression avec perte est ce que vous voyez probablement lorsque vous regardez une image sur un écran d’ordinateur. Toutes les images sont compressées à l’aide d’un certain type de compression avec perte, ce qui nous permet d’avoir des images sur nos écrans, sans qu’elles soient pixélisées et floues. Le problème, c’est que la plupart des gens ne se rendent pas compte de la quantité d’informations perdues lorsque les images sont compressées avec des méthodes avec pertes. Pour l’instant, ce format ne traite pas la conversion directement depuis un fichier vectoriel que vous pouvez extraire depuis Illustrator par exemple. Les formats PDF, Docx, Odt, Xlsx, Psd, Wav, Ods, Aac,Csv ou Txt ne sont pas non plus traités. Car ce format ne concerne que les images png, images jpeg, images jpg.

Avantages de la compression

Mieux pour les appareils mobiles : Avec les appareils mobiles, les fichiers d’images peuvent consommer un pourcentage important de votre bande passante. Et comme votre bande passante est limitée, plus le téléchargement de ces fichiers est long, moins vous disposez de bande passante pour transférer d’autres données. Par conséquent, si un grand nombre d’images ralentissent votre site, vous devez les compresser. Webp peut être utilisé pour réduire la taille des images sur votre site, afin qu’elles se chargent beaucoup plus rapidement et consomment moins de bande passante.

Temps de chargement des pages plus rapides : Lorsqu’un utilisateur lance le chargement d’une page dans vos navigateurs, le navigateur vérifie d’abord s’il manque des ressources. De nombreux utilisateurs se sont plaints que le chargement des sites est plus long avec une image au format JPEG ou PNG qu’avec Webp, car il n’y a pas de compression avec perte. Ainsi, les images les plus lourdes sont chargées plus tôt et les images les plus légères sont chargées après le reste de votre site. Cela donne à votre site une impression de fluidité et de rapidité tout en évitant la perte de qualité. De plus, il traite aussi les formats transparents et en gardant une haute résolution que vous enregistrez l’image, pour moins d’octets.

Meilleure qualité d’image : Lorsque vous comprimez des images avec des méthodes avec perte, vous perdez une partie de la qualité de l’image originale. Webp, en revanche, utilise une compression sans perte, ce qui signifie que la qualité de l’image reste élevée. Cela signifie que vos images seront tout aussi belles sur n’importe quel appareil.

Plus d’images, moins de stockage : Plus vous avez d’images sur votre site, plus elles consomment de l’espace avec leurs GIF, PNG, JPEG, Mpeg, Mpg, Wmf, RTF, SVG, MP3 et MP4. Et plus votre site consomme de données, plus il sera lent pour tous vos visiteurs. Webp peut stocker plusieurs images, des illustrations, ou un logo de plus petite taille, occupant moins d’espace sur le serveur de votre site et sur l’appareil de vos visiteurs.

Compression avec perte basée sur le cloud

Ordinateur avec une image en train transformé au format webp

La compression est un élément crucial de la création de sites Web efficaces. Il est important de compresser vos images, mais il est crucial de bien les compresser. La compression est nécessaire, mais il est facile de se tromper. Le danger de taux de compression trop élevés est que l’image soit visuellement illisible. Vous pouvez éviter cela en utilisant un service d’optimisation d’image spécialement conçu pour travailler avec le format d’image Webp. Ces services ont la capacité d’examiner un grand nombre d’images, puis de réduire lentement leurs données visuelles tout en conservant la même qualité globale.

Compressions sans perte

Elles constituent le meilleur moyen de réduire la taille de vos images et d’améliorer les performances globales de votre site. La meilleure façon de compresser une seule image est d’utiliser la compression sans perte de pixels. Ce processus ne réduit pas du tout la qualité de l’image, mais élimine plutôt des informations sur l’image, ce qui permet à votre navigateur et à votre système d’exploitation de stocker moins d’espace et de charger l’image plus rapidement. Vous ne pouvez cependant pas utiliser de calques, réduire ou rogner l’image.

Conclusion

Le format webp est de plus en plus répandu dans la création de site web, cette extension permet d’optimiser le temps de chargement de votre site sans perdre en qualité grâce à des algorithmes de compression avancé pour réduire la taille du fichier. Si vous vous demandez c’est quoi le format Webp, c’est simplement le format de fichier le plus performant. Si vous vous demandez quel format vous devriez convertir vos prochaines images, c’est de loin le meilleur. ( Pour rappel, celui-ci ne fonctionne pas avec les images vectorielles, mais conserve la transparence en vous permettant d’alléger vos fichiers ).