Le fichier robots.txt est un fichier important pour tout propriétaire de site Web, mais beaucoup de gens ne savent pas ce qu’il fait. Cet article vous aidera à comprendre comment utiliser le fichier robots.txt pour vous assurer que votre site Web est correctement indexé par les moteurs de recherche.

Le fichier robots.txt est un fichier important pour tout propriétaire de site Web, mais beaucoup de gens ne savent pas ce qu’il fait.

Le fichier Robots.txt est un fichier important pour tout propriétaire de site Web, mais beaucoup de gens ne savent pas ce qu’il fait. Il s’agit en fait plus d’une liste de répertoires qu’autre chose, le texte réel de ce fichier texte indique aux moteurs de recherche ce qu’ils doivent explorer et ce qu’ils ne doivent pas explorer sur votre site.

Le fichier Robots.txt

Le fichier robots.txt est un fichier texte qui indique aux moteurs de recherche ce qui doit être exploré et ce qui ne doit pas l’être sur votre site (ou blog). Il peut être utilisé par les webmasters ou les référenceurs qui souhaitent que leur contenu soit indexé par Googlebot, mais qui veulent également contrôler la fréquence à laquelle il est exploré afin d’éviter qu’il ne soit renvoyé par les moteurs de recherche quelques heures après sa mise en ligne…

L’intérêt du fichier robot.txt sur votre site

Ce fichier indique aux robots des moteurs de recherche les pages ou les fichiers qu’ils peuvent ou ne peuvent pas demander sur votre site.

Le fichier robots.txt est un fichier texte situé dans le répertoire racine de votre site Web. Il contient des instructions sur la manière de traiter différents types de demandes de ressources auxquelles vous souhaitez donner accès (ou bloquer). Par exemple, vous pouvez indiquer aux robots des moteurs de recherche les pages qu’ils doivent consulter et celles qu’ils ne doivent pas consulter lorsqu’ils explorent votre site Web. Vous pouvez également leur demander de ne pas indexer certains répertoires.

Les règles du fichier robot.txt

Image d'un robot pour illustrer le fichier robot.txt

Par exemple, si ce fichier indique au robot d’exploration de ne pas explorer une certaine page ou un certain répertoire de votre site, cette page ou ce répertoire ne sera pas indexé par Google ou d’autres moteurs de recherche.

Un plan de site est un fichier qui décrit les pages de votre site web. Lorsque des moteurs de recherche comme Google utilisent ces informations, ils peuvent mieux comprendre le fonctionnement de votre site et savoir quelles pages sont les plus pertinentes pour leurs utilisateurs.

Le robot d’exploration lit le fichier robots.txt et décide du contenu à explorer en fonction de son contenu. Les raisons les plus courantes pour inclure ou exclure certaines URL de l’exploration sont les suivantes :

  • Crawler seulement certaines parties du site (par exemple, si vous ne voulez pas que toutes vos pages soient indexées).
  • Explorer uniquement des répertoires spécifiques ou des fichiers dans ces répertoires (par exemple, si vous avez une page d’index à index-directory/index-file mais que vous voulez que seuls les morceaux de code spécifiques de chaque répertoire ne soient pas inclus dans cet index).

Attention à ne pas bloquer des pages importantes avec le fichier robot.txt

Le fichier robots.txt est un fichier important pour tout propriétaire de site Web. Le fichier robots.txt indique aux robots des moteurs de recherche les pages ou les fichiers qu’ils peuvent ou ne peuvent pas demander sur votre site. Cela vous permet d’éviter d’avoir du contenu dupliqué sur votre site, ainsi que de fournir une certaine protection contre l’indexation par Google de certaines pages qui ne sont plus pertinentes ou utiles pour les visiteurs de votre site Web.

Le fichier robots.txt est un fichier texte que vous pouvez utiliser pour indiquer aux moteurs de recherche les fichiers et répertoires à explorer sur votre site. Vous pouvez également l’utiliser pour indiquer aux moteurs de recherche les fichiers et répertoires à ignorer, afin que seules ces pages soient indexées par le moteur de recherche. Cette fonction est particulièrement utile pour les sites comportant une grande quantité de contenu qui peut ne pas être pertinent pour la plupart des utilisateurs, mais qui souhaitent néanmoins que leurs pages soient indexées par un moteur de recherche ainsi que par d’autres visiteurs qui pourraient les trouver utiles (par exemple, s’ils font des recherches sur un sujet).

La métabalise robots indique à Googlebot le nombre de caractères à afficher par titre de page lors de l’affichage des résultats (par exemple, « Googlebot » contre « Google »).

Comment créer un fichier robot.txt

Comme vous pouvez le constater, le fichier robots.txt est un simple fichier texte qui indique aux robots des moteurs de recherche les pages ou les fichiers qu’ils doivent ou ne doivent pas demander sur votre site. Il est important pour tout propriétaire de site Web de savoir comment modifier ce fichier.

Tout d’abord, il existe deux types de fichiers robots.txt : un par nom de domaine (l’URL de votre site Web), et un autre pour les sous-domaines (comme « exemple.com »). Pour que Googlebot puisse explorer correctement tout le contenu de votre site, les deux fichiers doivent être présents dans chaque répertoire racine du serveur Web où l’indexation a lieu (généralement « / »). Vous pouvez également avoir d’autres répertoires où l’indexation a lieu comme « /var/www/htdocs » ; cela signifie que ces chemins sont également des emplacements valables pour créer un nouveau fichier robots.txt !

Vous pouvez trouver des générateurs de fichier robot.txt sur internet, mais attention au résultat qui pourrait bloquer certaines pages de votre site. Vérifier bien le résultat du document après l’avoir généré.

Conclusion

Le fichier robots.txt est un fichier important pour tout propriétaire de site Web, mais beaucoup de gens ne savent pas ce qu’il fait. Le fichier robots.txt indique aux robots des moteurs de recherche les pages ou les fichiers qu’ils peuvent ou non demander sur votre site. Par exemple, si ce fichier indique au robot d’exploration de ne pas explorer une certaine page ou un certain répertoire sur votre site, cette page ou ce répertoire ne sera pas indexé par Google ou d’autres moteurs de recherche.