Un plan de site XML est une liste de toutes les pages de votre site Web. Elle permet aux moteurs de recherche de trouver et d’explorer facilement votre site, et vous aide à garder la trace de tout le contenu que vous avez en ligne. Bien que le sitemap XML ne soient pas obligatoires pour que Google ou Bing explorent votre site, ils peuvent vous aider à vous assurer que tout est indexé et que les liens sont suivis correctement. Ce guide explique ce qu’est un sitemap XML et comment l’utiliser pour aider Google à indexer correctement votre site optimiser pour le référencement seo.
Le sitemap XML est un plan des pages disponibles sur un site Web.
Le sitemap XML est une liste des pages disponibles sur un site Web. Ces fichiers XML peuvent être soumis aux moteurs de recherche afin de les informer des nouvelles pages et de les aider à trouver votre contenu. C’est un outil pour les webmasters qui souhaite indiquer aux robots des moteurs de recherche les pages à explorer et indexer sur votre site internet pour les moteurs de recherche. Vous pouvez télécharger des plugins ou des extensions pour le générer, mais de manière générale votre CMS comme WordPress, Prestashop, ou Shopify le fera pour vous. Il ne dispense cependant pas d’un bon maillage interne entre vos pages pour faciliter le passage du robot, ni du fichier robot.txt.
Il est également judicieux de soumettre un sitemap XML à Google Search Console (anciennement connu sous le nom de Webmaster Tools).
Le plan de site XML fournit des informations sur chaque page Web
Le plan de site XML fournit des informations sur chaque page Web, notamment : la date de la dernière mise à jour de la page, la fréquence des modifications et les éventuelles versions linguistiques alternatives de la page.
Vous pouvez utiliser ces informations pour aider Google à découvrir de nouvelles pages sur votre site. En utilisant un plan de site XML conjointement avec les robots d’exploration (également appelés « crawlers« ), Google est en mesure d’explorer l’ensemble de votre contenu plus rapidement et plus efficacement que si vous n’en disposez pas.
Bien que le XML ne soit pas nécessaire pour gérer un site Web, il peut être utile pour informer Google de l’ajout de nouvelles pages.
Bien que les sitemaps XML ne soient pas nécessaires à l’exploration de votre site par Google, ils peuvent être utiles pour informer Google de l’ajout de nouvelles pages. Les sitemaps XML vous permettent de soumettre manuellement de nouveaux liens à la découverte et peuvent contribuer à améliorer l’indexation de votre site en vous permettant d’ajouter des informations supplémentaires sur chaque page (telles que ses balises de titre).
Les sitemaps XML ne sont pas un substitut aux systèmes de liens internes
Bien que les sitemaps XML ne remplacent pas un bon système de liens internes, ils constituent une méthode alternative pour soumettre des URL qui pourraient autrement être négligées par les robots d’exploration qui ne suivent que les liens provenant du même domaine ou sous-domaine.

Google n’a aucun problème à explorer votre site sans l’aide d’un plan de site XML, mais il peut vous aider à vous assurer que tout est indexé et que tous les liens sont suivis.
Google n’a aucun problème à explorer votre site sans l’aide d’un plan de site XML, mais il peut vous aider à vous assurer que tout est indexé et que tous les liens sont suivis.
Un plan de site est simplement une liste des pages de votre site Web. Elle permet à Googlebot de voir toutes les différentes pages de votre site afin qu’elles puissent être explorées de manière plus efficace et plus précise.
Les sitemaps XML permettent aux utilisateurs de soumettre manuellement les nouveaux liens afin qu’ils soient découverts.
Les plans de site sont un bon moyen d’informer les moteurs de recherche du nouveau contenu. Vous pouvez soumettre votre sitemap aux outils Google Webmaster Tools, Bing Webmaster Tools et Yahoo ! Site Explorer.
Le format Sitemap XML est une norme ouverte qui permet aux webmasters d’informer les moteurs de recherche des pages de leurs sites qu’ils souhaitent voir explorer. En soumettant un fichier sitemap, vous nous aidez à trouver les pages de votre site plus rapidement et plus précisément que nous ne pourrions le faire par nous-mêmes (par exemple en suivant des liens).
Un sitemap XML ne remplace pas un bon système de liens internes, mais c’est un outil utile pour aider les moteurs de recherche à trouver votre contenu.
Un plan de site ne remplace pas un bon système de liens internes, mais c’est un outil utile pour aider les moteurs de recherche à trouver votre contenu. Vous pouvez l’utiliser pour soumettre de nouveaux liens aux moteurs de recherche, les informer des modifications et des mises à jour, et surtout, il vous aide à garder la trace de ce qui existe !
Conclusion
Pour résumer, le sitemap.xml est simplement le plan de votre site que vous devrez fournir à Google pour l’aidé à naviguer sur vos votre site internet vitrine ou e-commerce. Un plan de site XML fournit des informations sur chaque page de votre site, notamment la date de sa dernière mise à jour, la fréquence de ses modifications et toute version linguistique alternative de cette page.