Un nom de domaine est comme une adresse de site web. C’est le moyen par lequel les internautes trouvent votre site sur Internet. Il est donc important de vous assurer que votre nom est facile à taper dans la barre de recherche, simple à retenir et qu’il inspire confiance aux nouveaux visiteurs pour votre site internet. Dans cet article, je vais vous expliquer comment choisir un nom de domaine pour votre entreprise ou votre projet. Vous aller découvrir tout ce qu’il faut savoir pour déposer un nom de domaine, de la vérification que le nom de domaine soit libre jusqu’à son utilisation et le choix de l’extension.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Les noms de domaine sont les adresses web uniques que vous tapez dans votre navigateur lorsque vous souhaitez visiter un site web. C’est comme une adresse électronique ou un numéro de téléphone, mais au lieu d’être quelque chose comme « johndoe@gmail.com » ou « 555-555-5555 », c’est plutôt « www.example.com ». Choisissez correctement votre extension pour être placer efficacement au niveau de votre seo sur Google avec votre entreprise.

Si vous souhaitez acheter votre propre nom de domaine, il existe plusieurs endroits où vous pouvez le faire pour votre site vitrine ou e-commerce. Le plus populaire pour acheter un nom de domaine est Ovh. Cependant, il existe de nombreuses autres options telles que Ionos et Dynadot. Vous pouvez facilement checker la disponibilité du nom de domaine et obtenir des informations sur whois et profiter de service d’hébergement web de bonne qualité pour votre site internet, l’hébergeur gérera toute la partie technique d’enregistrement des serveurs DNS, serveur de noms, adresse IP, etc…. Sur des platformes comme Shopify, ils s’occupent de tout, mais sur les hébergeurs classiques, ils pourront aussi vous permettre d’installer des CMS comme WordPress ou PrestaShop plus facilement.

Comment choisir un nom de domaine ?

Le choix d’un nom de domaine est la première étape de la mise en place et du fonctionnement de votre site web. Voici quelques conseils pour en choisir un bon :

Choisissez un nom de domaine facile à retenir. Vous voulez que les gens puissent vous trouver en ligne, alors assurez-vous qu’ils puissent se souvenir facilement de votre site !

Faites attention à l’identifiant du pays : Entre les extensions en .fr,.am,.us, … Il peut être facile de se perdre mais si vous exercez sur un territoire national, le .fr sera plus approprié, mais si vous exercez à l’international, utilisez l’extension .com pour optimiser le référencement seo avec votre extension fais partie de nos conseils les plus importants.

Attention de bien le choisir votre nom de domaine dès la création, car il participe activement à votre image de marque, pour connaître la disponibilité, des outils comme celui de ionos sont disponibles pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine avec des prix très intéressant en rapport avec votre offre et votre boutique.

Premier des nombreux conseils pour choisir votre nom de domaine, choisissez un nom de domaine facile à épeler. Il est important que les visiteurs puissent épeler correctement votre URL sans avoir de problème, alors assurez-vous qu’il n’y a pas de mots ou de lettres qui prêtent à confusion avant de l’enregistrer car c’est la stratégie marketing de votre entreprise qui est en jeu !

Choisissez si possible un mot clé pertinent pour votre entreprise, cela vous aidera à accroître votre visibilité seo auprès des moteurs de recherche comme Google lorsque les utilisateurs recherchent des mots clés directement liés à ce qu’ils recherchent dans leur secteur d’activité (par exemple, [société de conception de sites Web] par rapport à [développeur de sites Web] pour offrir plus de données dès le premier coup d’oeil à vos visiteurs et augmenter vos chances d’obtenir de bon avis.).

Illustration choix nom de domaine

Pensez à la marque dans votre nom de domaine

Vous devez également penser à la marque. Que représente-t-elle ? Quelle est la personnalité de la marque ? Quelle est sa voix ? Comment pouvez-vous utiliser ces éléments à votre avantage lorsque vous choisissez un nom de domaine, ou vice versa ?

Par exemple, si vous dirigez une concession de voitures de luxe et que vous souhaitez créer une présence en ligne pour vous-même et votre entreprise, vous pouvez envisager d’utiliser un nom de domaine tel que [luxurycars].com pour votre business plutôt que [mycars].com, car cela permet aux gens de s’associer immédiatement aux voitures de luxe en sachant quel type de contenu ils trouveront en visitant ce type de site, et cela peut être très bénéfique pour les deux parties concernées : Vous obtenez davantage de visiteurs intéressés par l’achat de véhicules neufs, tandis qu’ils obtiennent plus de données sur la façon dont ils peuvent le faire facilement grâce à votre site Web !

Évitez les traits d’union et les chiffres dans le nom de domaine.

Évitez les traits d’union, les chiffres et les tirets si possibles car ça n’aide pas votre visiteur ou votre seo.

Vous ne pouvez pas utiliser de traits d’union ou de chiffres dans votre nom de domaine, alors évitez-les. Si vous vous retrouvez avec l’un de ces caractères dans votre nom de domaine, essayez de le remplacer par un autre, il sera beaucoup plus facile à retenir pour vos internautes, il doit de plus être en rapport avec votre offre/votre de boutique ou les services que vous proposez dans votre business !

Si vous n’arrivez pas à trouver un mot qui fonctionne, essayez d’utiliser un adjectif ou un verbe à la place. Les deux sont faciles à retenir et à épeler quand vous choisissez votre nom sur votre service d’hébergement web.

Utilisez la recherche par mots-clés.

La meilleure façon de trouver un nom de domaine disponible est d’utiliser la recherche par mot-clé. Cela vous permettra de voir si quelqu’un d’autre a déjà enregistré le nom de domaine et, si c’est le cas, les variables dans d’autres extensions.

Pour ce faire, allez sur Google ou Bing et tapez le mot clé de votre choix suivi de « domain name checker » (par exemple : « blue shoes » domain name checker). Vous obtiendrez une liste de sites web où vous pourrez vérifier si ce terme est repris ou non dans l’adresse URL pour optimiser dès maintenant votre site pour le référencement naturel. Pensez aussi au renouvellement du domaine car cette personne profite d’une erreur pour acheter les noms de domaines expirés. Réservez votre nom de domaine le plus rapidement possible et renouveler le régulièrement pour votre entreprise afin de ne pas perdre votre site internet.

Assurez-vous qu’il n’est pas déjà pris.

La première chose à faire est de vérifier si le nom de domaine est disponible. Il existe plusieurs façons de le faire, mais la plus fiable est d’utiliser un moteur de recherche de domaines. Ceux-ci vous indiqueront également quelles extensions et quels TLD ont été enregistrés pour ce nom particulier.

Vérifiez auprès de plusieurs bureaux d’enregistrement différents

Vérifiez auprès de plusieurs extensions différentes (par exemple, .com ou .net), l’extension est d’une grande importance donc choisissez en une en rapport avec votre pays ou le pays de vos prospects que vous ciblerez avec votre stratégie marketing de seo et votre proposition de services dans votre business.

Par exemple, si je veux « flippa », qui a été pris par des marques, il est probablement sûr de supposer que « flippa.com » n’est pas disponible non plus, car quelqu’un d’autre l’aurait déjà pris s’il l’était !

Ne vous laissez pas prendre par la dernière tendance.

Si vous voulez choisir un nom, n’optez pas pour la dernière tendance. Il est tentant de penser que « salesforce » ou « facebook » sont d’excellents noms de domaine parce qu’ils sont faciles à retenir et ont une consonance professionnelle, mais ces noms de domaine ont été pris il y a des années. Si vous voulez que votre site ait du succès à long terme, il est préférable de ne pas choisir un nom qui a déjà été utilisé par d’autres marques (ou qui le sera bientôt).

Ne vous laissez pas entraîner par des caractères comme l’ajout de traits d’union entre les mots, cela ne fait qu’embrouiller les utilisateurs et les moteurs de recherche et ne vous aide pas pour faire référencer votre site sur Google avec le seo ! Enfin, ne choisissez pas un nom de domaine trop long, vous passerez plus de temps à le taper qu’à écrire du contenu ou à vous promouvoir en ligne, il faut le moins de caractères possibles et en rapport avec votre marque bien sûr pour vous aider dans votre stratégie marketing et renvoyer une bonne image à vos clients dès l’ouverture de votre boutique pour accueillir vos premiers clients et récolter vos premiers avis !!

Le prix d’un nom de domaine est variable mais vous pouvez en trouver avec des prix à partir de 1€.

Restez simple pour votre nom de domaine.

Lorsque vous choisissez un nom de domaine, il est important de rester simple. Ne compliquez pas trop les choses et n’essayez pas d’être trop intelligent ou malin dans le choix de vos mots. Vous voulez quelque chose de facile à retenir et à prononcer (et à épeler) pour les clients. Vous ne voulez pas qu’ils aient à chercher comment vous l’avez prononcé ou, pire encore, à essayer de deviner ce qu’il signifie, il doit être en rapport avec votre offre et ce que vous proposez sur votre boutique Shopify par exemple !

La meilleure façon de choisir un nom de domaine est de réfléchir aux mots clés associés à votre entreprise/produit/service, etc. et de trouver de courtes phrases accrocheuses autour de ces mots clés pour choisir son nom de domaine sur votre hébergeur et que les internautes comprennent facilement.

Rappel pour choisir votre nom de domaine

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un nom de domaine. Il est important non seulement de choisir un nom en rapport avec votre activité et l’image de votre marque, mais aussi un nom facile à retenir et à trouver en ligne pour les clients. Si vous suivez ces directives et que vous vous assurez que votre nom n’est pas déjà pris par un autre site Web, tout devrait aller pour le mieux !