Que vous lanciez une nouvelle entreprise ou que vous cherchiez simplement à accroître la notoriété de votre marque et à renforcer votre marque personnelle, une stratégie solide est essentielle. Après tout, comment les gens peuvent-ils vous prendre au sérieux, vous et votre entreprise, s’ils ne peuvent même pas vous trouver ? Une marque personnelle forte ne se résume pas à un aspect unique et isolé de votre personnalité. C’est une représentation intégrée de tout ce qui vous constitue – vos valeurs, vos talents, vos intérêts, vos objectifs, etc. Dans cette optique, nous avons compilé une série de conseils et d’astuces pratiques pour vous aider à élaborer une bonne stratégie de marque personnelle, quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez dans le processus. Pour construire une image de marque forte, vous devez penser chaque aspect de votre e-réputation. Votre stratégie marketing, votre identité visuelle, et votre identité de marque doit être cohérente et vous permettre de vous différencier et de vous démarquer de la concurrence. Ainsi que les canaux que vous utilisez, LinkedIn reste à ce jour le meilleur réseau pour imposer sa marque et mettre en place des stratégies d’inbound marketing qui constitue le principal levier de croissance pour établir sa marque personnelle.

Définissez qui vous êtes et ce que vous défendez.

Femme qui créer sa marque personnelle

Avant de comprendre comment développer votre marque et faire croître votre entreprise, vous devez d’abord comprendre qui vous êtes en tant que personne. Il n’est pas toujours facile de réfléchir à sa propre marque personnelle, mais c’est une partie essentielle de l’élaboration d’une stratégie de marque personnelle. Qui êtes-vous avant toute chose, votre identité fondamentale. Il s’agit de ce que vous croyez en vous et de ce à quoi vous vous sentez à l’aise d’être associé. Une fois que vous avez compris cette identité fondamentale digitale, vous avez fait la moitié du chemin vers une stratégie de marque personnelle. Ensuite, vous devez définir ce que vous représentez. Quelles sont vos valeurs fondamentales ? Comment fidéliser votre audience/prospect ? Quels leviers utiliser ? Cela doit être la base de toute votre stratégie de marque. Définissez ce que votre marque représente et comment elle peut avoir un impact positif sur votre public.

Pensez à votre public, pas seulement à vous.

Cela peut sembler évident, mais la première étape de l’élaboration d’une stratégie de marque personnelle réussie consiste à penser à votre public. Si vous lancez une nouvelle entreprise, vous souhaitez évidemment vous concentrer sur vos clients potentiels qui constituent la cible de votre stratégie de communication sur laquelle vous allez reposer pour bâtir votre marque personnelle. Vous pouvez même organiser des groupes de discussion avec des clients potentiels pour avoir une meilleure idée de leurs besoins et de leurs difficultés. Cependant, il est également important de garder à l’esprit votre stratégie de marque personnelle. Si vous envisagez un changement de carrière ou une transition vers un nouveau domaine (par exemple, l’entrepreneuriat) au moment de lancer votre nouvelle entreprise, vous devez également vous concentrer sur votre stratégie de marque personnelle. Les stratégies de marque personnelle varient en fonction de votre secteur et de votre public, mais vous pouvez toujours garder votre public à l’esprit.

Incluez un récit de votre marque personnelle dans votre stratégie.

Construire une identité autour de votre marque et une image forte est l’objectif pour assurez le succès de la marque. Une fois que vous avez défini qui vous êtes et ce que vous défendez, votre positionnement et ce qui vous permet de vous démarquer pour créer votre personal branding, il est temps de raconter votre histoire. Celle-ci doit être l’axe principal de votre stratégie de marque et doit en constituer le cœur pour vous faire connaître et accroitre votre visibilité. Vous devez devenir un ambassadeur. Le storytelling est l’histoire de qui vous êtes en tant que personne et comment cela se rapporte à votre marque. Il s’agit d’une histoire courte et captivante qui explique les valeurs fondamentales de votre marque et comment elles sont liées à votre public, n’oubliez pas de travailler un slogan cohérent qui parle à votre cible pour renforcer votre image de marque forte et une proposition de valeur simple à identifier.

Créez des alertes Google pour les termes auxquels vous souhaitez être associé.

Lorsque vous commencez à élaborer votre stratégie de marque personnelle, la première chose à faire est de vous inscrire à une alerte Google pour votre nom. Cela peut vous aider à rester au courant de tous les nouveaux termes utilisés dans les médias et sur les médias sociaux. Une alerte Google peut également vous aider à identifier les influenceurs clés et les personnalités de premier plan que vous pouvez suivre et avec lesquels vous pouvez collaborer. Vous pouvez créer des alertes Google personnalisées ou utiliser les suggestions de catégories par défaut pour trouver les meilleures solutions.

Ne vous fiez pas à la publicité payante ou aux cascades d’image de marque.

De nos jours, la plupart des stratégies de marketing s’articulent autour d’une forme de publicité payante comme pour construire une marque. Cependant, il s’agit d’une stratégie coûteuse et risquée pour de nombreuses entreprises. Si vous ne savez pas comment procéder, il est peut-être préférable d’attendre de voir comment se déroule votre stratégie de marque personnelle sur les réseaux sociaux. Si vous décidez que la publicité payante est la meilleure solution, suivez les conseils suivants.

Connaissez au mieux votre public cible et ses caractéristiques psychographiques. Cela vous aidera à identifier les bons mots clés et à sélectionner le bon public pour votre annonce de branding.

Choisissez le bon format d’annonce. Le meilleur format d’annonce peut varier en fonction de votre secteur d’activité et votre image.

Choisissez la bonne fréquence d’annonce. Certains formats d’annonces sont plus efficaces à certaines fréquences.

Tenez compte de vos concurrents. Que savez-vous des stratégies publicitaires de vos concurrents ? Quels types d’annonces utilisent-ils ?

Considérez votre budget. Quelles sont les limites de votre budget et comment comptez-vous l’utiliser ?

Tenez compte de votre calendrier. Quelle doit être la durée de l’annonce pour qu’elle ait un impact ?

N’oubliez pas les éléments de base : logo, site Web et bulletin d’information.

En fin de compte, une bonne stratégie de marque ne signifie pas grand-chose sans un bon logo, un site Web et un bulletin d’information. Lorsque vous commencez à développer votre stratégie de marque, il est important de commencer petit. Vous pourrez toujours progresser vers une stratégie de marque complète et opérationnelle. Commencez par un logo et créez un logo simple pour votre nom, comme un simple mot-symbole ou des initiales. Ensuite, créez un logo pour votre site Web, comme celui d’une carte de visite. Ces deux éléments sont relativement simples et peu coûteux à mettre en œuvre. La conception d’un logo est souvent négligée en tant que stratégie de marque personnelle très importante. Alors qu’un logo est souvent considéré comme un aspect mineur de l’image de marque, il a en fait un impact significatif sur l’image de marque personnelle et le succès de l’entreprise. Un logo peut raconter une histoire, définir des attentes et vous aider à être plus mémorable dans l’esprit de vos clients. Créez un logo qui soit unique et mémorable. Créez un logo qui reflète les valeurs et la personnalité de votre marque.

Organisez une réunion ou un événement pour rassembler l’équipe de votre marque.

L’une des meilleures façons de développer votre stratégie de marque personnelle est d’organiser un événement ou un sommet pour votre équipe de marque. En fin de compte, votre marque est un travail d’équipe, il est donc important de réunir tout le monde pour un grand événement d’équipe afin de discuter de votre stratégie de marque, de vos tactiques et de vos succès. Un sommet sur l’image de marque peut être aussi simple qu’une réunion en cercle avec votre équipe ou aussi élaboré qu’une conférence. En fonction du type d’événement et de votre budget, vous pouvez organiser un sommet sur la stratégie de marque en personne ou virtuellement. Un sommet sur l’image de marque peut être un excellent moyen de rassembler toute l’équipe, de discuter des tactiques et de développer de nouvelles stratégies et tactiques. Un sommet sur l’image de marque peut également être un excellent moyen de rassembler l’équipe en cas de conflit.

Résumé

Si une bonne marque personnelle peut être délicate à développer, c’est possible avec les bonnes stratégies et techniques. Pour qu’une stratégie de marque personnelle soit couronnée de succès, elle doit être bien informée, bien soutenue et bien gérée. Il est important de se rappeler que, pour établir une stratégie de marque personnelle réussie, vous devez comprendre qui vous êtes, ce que vous représentez et qui est votre public. Ces conseils vous aideront à définir votre marque personnelle, à vous engager auprès de votre public et à développer votre marque pour valoriser votre image en donnant une image positive de l’entreprise et de vous.