Dans le monde d’aujourd’hui, les entreprises doivent constamment faire preuve d’innovation et de sens du webmarketing. Pour développer votre activité, touchez des publics locaux et de niche par le biais de divers canaux et augmentez la visibilité de votre entreprise. La bonne technique d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) vous aidera à être référencé sur Google. Lisez la suite pour savoir pourquoi elle est si importante pour votre petite entreprise, et comment être référencé sur Google.

Qu’est-ce que le référencement ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à utiliser diverses techniques pour augmenter le nombre de visiteurs d’un site web qui peuvent être trouvés via des moteurs de recherche comme Google. Elle repose sur 3 piliers, rédiger du contenu de qualités, avoir un site qui satisfait les critères techniques de Google, et un netlinking puissant avec des backlinks dans votre thématique pour obtenir la confiance des moteurs de recherche. Le référencement n’est pas de la magie noire. Il s’agit d’un ensemble de techniques que tout spécialiste du marketing peut utiliser pour faire connaître son entreprise, augmenter ses ventes et se constituer un public nombreux et fidèle. Il suffit de savoir comment être référencé sur Google 

Tablette avec le moteur de recherche google

Pourquoi le référencement est-il si important ?

L’optimisation des moteurs de recherche consiste à optimiser votre site Web pour qu’il soit mieux classé dans les moteurs de recherche comme Google. En optimisant votre site Web pour les moteurs de recherche, vous pouvez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et obtenir plus de visiteurs et de clients. Avec un trafic et des taux de conversion élevés, votre entreprise obtient plus de visibilité, de prospects et de revenus.

Comment être bien référencé sur Google ?

Le référencement peut être divisé en deux catégories : 

  • Le référencement on site consiste à améliorer la qualité de votre site Web afin que Google puisse le trouver facilement. Google parcourt les pages de votre site Web et en lit le contenu. Lorsqu’il parcourt un site Web, il le marque comme « indexable ». Une page indexée signifie que Google connaît cette page et pourrait la proposer dans ses résultats. Le référencement on site consiste à améliorer le contenu, à améliorer l’écriture, la grammaire, l’orthographe, etc. Pour atteindre le haut des résultats de recherches, votre site doit aussi proposer du contenu créée pour le seo, et être en accord avec votre stratégie de mots clés défini auparavant.
  • Le référencement off-site consiste à ajouter des liens vers des sites Web de votre secteur d’activité afin que Google puisse le trouver facilement et augmenter la popularité de votre site web. Vous devez ajouter des liens vers votre propre site Web, mais vous pouvez également ajouter les sites externes de votre secteur d’activité. Plus les liens sont de qualités ( Avec un trust flow important et dans votre thématique ), plus ils vous aideront à augmenter votre référencement. Veillez aussi à bien alterner les liens dofollow et nofollow.

Comment faire pour que votre site Web soit référencé dans Google

Il existe plusieurs étapes à suivre pour que votre site soit référencé sur Google. 

  •  Assurez-vous que votre site Web est adapté aux mobiles.
  • N’utilisez pas de Duplicate content ( Contenu dupliqué depuis un autre site )
  • Assurez-vous que le contenu de votre site Web est pertinent pour votre entreprise et ne contient pas de spam, de liens ou de logiciels malveillants.
  • Vous pouvez utiliser les outils d’analyse gratuits de Google, tels que Google Analytics, pour savoir d’où vient le trafic vers votre site Web.

Les données issues de l’analyse peuvent vous aider à savoir d’où vient votre public et à déterminer le contenu que vous devez rédiger pour optimiser votre référencement. Vous pouvez également utiliser les outils gratuits de Google, comme Google Keyword Planner, pour voir ce que font vos concurrents en termes de stratégies de référencement.Si vous utilisez WordPress, certains plugins comme yoast seo peuvent vous aider pour rédiger du contenu optimiser pour les moteurs de recherche, optimiser le temps de chargement de votre site, ou encore faciliter son indexation.

Guide étape par étape pour référencer votre site sur Google

Créez un site Web parfaitement optimisé pour le référencement, qui répond à toutes les questions que votre public cible se pose lors d’une recherche. Voici nos conseils pour commencer à optimiser votre site pour les moteurs de recherches :

  • Créer une stratégie de mots clés pour connaître les termes de recherches que vous allez cibler 
  • Publier votre site sur des annuaires seo pour obtenir des liens entrant gratuit
  • Vous pouvez envisager du référencement payant pour gagner des clients avec des résultats de recherche sponsorisé 
  • Pour arriver dans le top des résultats naturels, vérifier le temps de chargement de votre site avec des plugins
  • Garder en tête que le référencement seo est un travail sur le long terme pour générer du trafic 
  • N’oubliez pas le sitemaps sur votre site
  • Faites des liens internes entre votre contenu
  • N’oubliez pas que vous parlez à des humains quand vous rédigez pour les SERP
  • Utiliser un CMS rend la tâche plus facile surtout si vous voulez créer un blog
  • Utiliser des mots clés longues traînes pour avoir un bon référencement

En respectant ces règles, vous devriez être en mesure d’améliorer votre référencement et de remonter dans les résultats de Google pour obtenir de la visibilité pour votre entreprise. Vous êtes proche de savoir comment être référencé sur Google.

Principales conclusions

Le paysage actuel du référencement est complexe et en constante évolution. Il est important de se tenir continuellement au courant des nouvelles stratégies et techniques pour que votre site Web reste visible et pertinent pour votre public cible. De nombreuses marques ne savent toujours pas comment tirer parti du référencement pour faire figurer leur entreprise sur la première page de Google. 

Pour atteindre le haut des résultats, ils faut que vous mettiez en place une stratégies cohérentes qui commence dès le choix de votre nom de domaine. En effet, vos url joues aussi un rôle dans le classement de vos pages, veillez à utiliser une architecture en silo et bien penser votre maillage interne si vous voulez que chaque page puisse atteindre les premiers résultats. Les balises meta-description et meta-title doivent aussi être bien renseigné avec votre mot clé qu’il soit de longue traine ou non pour que les algorithmes les juges pertinents lorsqu’ils viendront crawler votre site internet. Attention cependant à ne pas sur-optimiser vos textes au risque de recevoir une pénalité par Google.

Conclusion

Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde. En moyenne, 90 % de toutes les recherches sont effectuées à partir de Google. Par conséquent, il est crucial que vous optimisiez votre site Web pour Google afin d’être mieux positionné et de gagner plus de clients. Si la tâche peut sembler ardue, elle ne l’est pas forcément. Avec quelques étapes simples et un peu de patience, vous pouvez facilement faire figurer votre site Web sur la première page de Google.