Les moteurs de recherche parcourent les pages de votre site web et en extraient des informations précieuses pour l’indexation. Dans cette optique, faire en sorte que votre site Web soit adapté aux moteurs de recherche est un élément important du marketing numérique. SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche) et consiste à améliorer les résultats de recherche que votre site Web obtient des moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez suivre quelques règles de base et mettre en œuvre certaines pratiques sur votre site. Comment optimiser les balises Alt sur votre site Web ? C’est l’une de ces petites choses qui peuvent avoir un impact important sur le classement de votre site dans Google, Yahoo, Bing, etc. Grâce à cet article, vous saurez tout ce que vous devez savoir sur l’optimisation des balises Alt pour de meilleurs résultats de référencement.

Que sont les balises Alt ?

Une balise Alt est une alternative textuelle à une image. Les balises Alt sont essentielles pour le référencement et doivent être utilisées pour toutes les images de votre site. Elles sont utilisées pour améliorer la valeur de référencement des pages sur lesquelles les images sont utilisées. Vous devez également utiliser la balise alt pour toutes les images sur vos profils de médias sociaux et dans votre contenu. Les balises Alt sont importantes pour améliorer la valeur SEO de vos pages utilisant des images. Vous pouvez utiliser une balise alt pour chaque image sur votre site, ainsi que pour les images sur vos profils de médias sociaux, dans vos articles de blog, etc. Les balises Alt doivent contenir une description brève mais informative de ce que l’image montre. Les balises Alt doivent contenir une description brève mais informative de ce que l’image montre. Gardez-la entre 75 et 120 caractères pour vous assurer qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche. Si votre image comporte plus de 120 caractères, vous pouvez ajouter une légende en dessous.

Pourquoi est-il important d’optimiser les balises Alt pour le référencement ?

Google est extrêmement intelligent et n’affichera vos pages que si elles contiennent toutes les informations nécessaires pour apparaître dans les premiers résultats. Les images constituent une partie extrêmement importante des informations nécessaires au classement de vos pages. Une image de haute qualité avec des balises Alt pertinentes constitue une partie importante des informations dont Google a besoin pour classer vos pages. Vous pouvez améliorer le classement de votre site dans Google en optimisant vos balises Alt.Il faut aussi que votre balise meta-title, balise meta-description, meta-keywords soit bien renseignée, ce sont des balises HTML qui vous aideront pour votre référencement naturel en améliorant le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherches. Vous pouvez modifier facilement ces attributs de votre page web sur votre cms ( WordPress, Prestashop, Drupal, Shopify, … ) ou via des plugins. Ils vous aideront à être mieux référencé sur les requêtes que vous ciblez et gagner un nombre précieux de clics pour votre entreprise.

Illustration optimisation on-page avec balise alt

Comment optimiser vos balises Alt pour de meilleurs résultats de référencement ?

Si vous souhaitez améliorer la valeur de référencement de vos images, vous devez utiliser des mots-clés pertinents dans vos balises Alt. Quelques bons mots-clés doivent être en rapport avec l’image que vous utilisez ou le message qui la contient. Vous pouvez également utiliser certaines techniques de référencement de base pour optimiser vos balises Alt, comme l’utilisation de mots clés pertinents, notamment le nom de votre marque, le mot clé ou le nom de la page, etc. Vous devriez également essayer d’utiliser des expressions plutôt que des mots-clés uniques.

Conseils et astuces pour rendre votre site plus visible dans Google et les moteurs de recherche

Assurez-vous que vos images ont des balises Alt pertinentes. Utilisez une balise Alt pour chaque image sur votre site, ainsi que pour les images sur vos profils de médias sociaux, dans vos articles de blog, etc. Les balises Alt doivent être courtes, mais descriptives. Elles doivent comporter entre 75 et 120 caractères afin de s’assurer qu’elles apparaissent dans les premiers résultats. Si votre image fait plus de 120 caractères, vous pouvez ajouter une légende en dessous.Vous devez décrire le contenu le plus simplement possible, cela permet d’indiquer au balise meta robots de Google de manière plus importante que le nom du fichier pour gagner des places lors du référencement des images sur Google Images. Veillez à ce qu’elle soit pertinente et soit vraiment comme un texte alternatif à votre image, la balise alt joue un rôle important dans l’optimisation de votre classement Google.

Conclusion

L’optimisation des balises alt sur votre site Web est l’une de ces petites choses qui peuvent avoir un impact important sur le classement de votre site dans Google, Yahoo, Bing, etc. Grâce à cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur l’optimisation des balises alt pour de meilleurs résultats de référencement. Si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site Web, vous devez optimiser vos balises alt. Plus vous ajoutez de mots-clés pertinents à vos balises, plus votre site sera bien placé dans les résultats de recherche. Une balise alt est une alternative textuelle à une image. Elle est utilisée pour améliorer la valeur SEO des pages sur lesquelles les images sont utilisées. Vous devriez également utiliser la balise alt pour toutes les images sur vos profils de médias sociaux et dans votre contenu.