Dans cet article, je vais partager quelques conseils et stratégies pour savoir comment créer une landing page efficace. J’écris sur le marketing Internet depuis plus de 5 ans, mais ce n’est que récemment que j’ai réalisé l’importance d’une bonne page de renvoi pour votre entreprise. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à l’essor des plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter. Et si ces plateformes nous ont certainement aidés à entrer en contact avec des personnes du monde entier, et leur popularité ne cesse de croître à pas de géant, elles accaparent également une part tellement importante de notre attention qu’elles laissent peu de place à autre chose. Voici donc mon conseil : si vous n’avez pas le temps ou l’argent pour investir dans des campagnes publicitaires payantes ou des techniques de référencement en ce moment… assurez-vous qu’au moins une partie de votre stratégie marketing inclut la création de landing pages efficaces !

Ordinateur avec un carnet pour la réflexion de création de landing page

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page est une page Web conçue pour convertir les visiteurs en clients. Il s’agit d’une page Web unique et ciblée qui offre une solution (ou l’étape suivante) aux problèmes de votre public cible. Les pages d’atterrissage sont destinées à un public spécifique et sont axées sur une seule action : achat, inscription ou téléchargement.

Les pages d’atterrissage sont conçues pour répondre à un problème spécifique que vos clients rencontrent et que vous pouvez résoudre. L’objectif de votre page d’atterrissage est d’inciter le visiteur qui s’y trouve à acheter quelque chose ou à s’inscrire d’une manière ou d’une autre (liste d’adresses électroniques).

Comment réaliser une landing page efficace ?

Afin d’attirer les visiteurs et de les convertir en prospects, il est important d’avoir une page d’accueil bien conçue et optimisée. Voici quelques conseils pour créer une page d’accueil efficace :

Assurez-vous que votre page d’accueil est facile à lire.

Incluez des informations de contact et un plan d’accès à votre site.

Incluez un bref aperçu de ce que vous offrez (par exemple, « Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 100€ » ou « Recevez 10% de réduction sur votre première commande »).

Soyez clair et direct.

La première étape de la création d’une landing page efficace est d’être clair et direct sur ce que vous voulez que vos visiteurs fassent. Utilisez des sous-titres, des puces et des listes numérotées pour leur permettre de trouver plus facilement les informations dont ils ont besoin.

Utilisez un appel à l’action clair qui indique aux visiteurs ce qu’ils doivent faire ensuite. Ne les laissez pas deviner !

Créez un sentiment d’urgence.

Pour qu’une page de renvoi soit efficace, elle doit créer un sentiment d’urgence. Il est important que vos visiteurs sachent que l’offre proposée sur votre page de renvoi expirera bientôt. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un compte à rebours. Vous pouvez également utiliser des mots tels que « offre à durée limitée » ou « agissez maintenant » au lieu de simplement indiquer le temps restant en jours, heures et minutes.

Il est également important de leur expliquer pourquoi ils doivent agir rapidement avant de rater quelque chose d’exceptionnel ! Vous pouvez facilement le faire en leur donnant un exemple de ce qu’ils risquent de perdre s’ils n’agissent pas maintenant : « Si vous ne vous inscrivez pas aujourd’hui, vous ne pourrez pas profiter de cette formidable opportunité… »

Ajoutez des témoignages ou des critiques.

Les témoignages sont l’un des éléments les plus importants pour tout type de page de destination.

Un témoignage est une personne ordinaire qui dit que votre produit ou service a fonctionné pour elle et qu’il fonctionnera pour vous aussi. Il s’agit d’une sorte d’approbation de la part de quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance, qui vous dit « Hé, ce truc marche ! ».

Comment obtenir des témoignages ? Il peut être difficile d’obtenir des clients qu’ils laissent des critiques ou des témoignages. Vous devez donc vous assurer qu’ils savent à quel point ils sont importants avant de leur demander s’ils sont prêts à le faire. Car c’est l’un des éléments les plus important pour savoir comment créer une landing page efficace. Une fois qu’ils ont accepté, demandez-leur de laisser leur avis sur des sites comme Amazon et Yelp ! Vous pouvez également leur demander s’ils souhaitent qu’une capture d’écran de l’avis figure également sur votre site Web (c’est un bonus supplémentaire).

Que dois-je faire avec mes témoignages ? Ajoutez-les à chaque page de destination ! Les témoignages contribueront à renforcer la crédibilité, ce qui rend les gens plus enclins à convertir, car ils sont convaincus que ce qui est proposé répondra réellement à leurs besoins professionnels.* Pourquoi les témoignages sont-ils importants pour le taux de conversion ? Parce que des études montrent que la preuve sociale augmente les conversions de 50 à 70 %.

Ajoutez une vidéo, si possible.

Vous pouvez utiliser une vidéo pour expliquer le fonctionnement d’un produit ou montrer comment il est utilisé. Vous pouvez également montrer le processus de fabrication du produit ou son emballage. Si possible, vous devriez ajouter une vidéo qui montre les avantages de vos produits. Par exemple, si vous vendez des chapeaux sur lesquels est imprimé le slogan « Je suis heureux », vous pouvez réaliser une vidéo montrant des personnes souriant en portant ces chapeaux et partageant leur bonheur avec d’autres.

Utilisez la preuve sociale (si vous en avez).

La preuve sociale est un phénomène psychologique qui se produit lorsque les gens sont influencés par les actions des autres. Elle peut être utilisée pour montrer à vos visiteurs que d’autres personnes comme vous ont fait ce que vous leur demandez de faire sur votre page.

En ce qui concerne les pages de renvoi, la preuve sociale peut être utilisée de plusieurs façons :

Vous pouvez présenter des témoignages de clients satisfaits.

Montrez des statistiques sur le nombre de personnes qui font déjà ce que vous leur demandez de faire.

Affichez les prix ou les reconnaissances que votre entreprise a reçus.

Utilisez des images attrayantes et pertinentes.

Utilisez des images pertinentes :

Les images sont l’un des outils les plus puissants dans la conception de pages de destination. Les images doivent être pertinentes par rapport au contenu. S’il n’y a pas de relation entre une image et un produit ou un service, elle ne sera pas en mesure de communiquer efficacement un message.

Utilisez des images attrayantes :

Il est important que votre page de destination ait une image accrocheuse qui donnera envie aux visiteurs de rester sur votre page plus longtemps qu’ils ne l’auraient fait autrement. Il est également judicieux de garder les choses simples en utilisant une image principale par page au lieu de plusieurs petites images, qui peuvent dérouter les visiteurs lorsqu’ils les font défiler d’un seul coup !

Utilisez des images de grande taille :

Veillez à ce que chaque image soit suffisamment grande pour que les visiteurs puissent voir ce qu’elle représente sans avoir de mal à lire ce qui est écrit autour d’elle ! Cela signifie qu’il n’y a pas de petites vignettes, sauf si elles sont censées l’être.

Restez simple.

Restez simple.

Gardez votre page de renvoi simple. Vous ne voulez pas compliquer les choses pour vos visiteurs et risquer de les perdre en cours de route. Votre objectif principal est d’inciter les visiteurs de la page de renvoi à cliquer et à s’inscrire à votre service ou produit, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous vous demander comment créer une landing page efficace. Plus vous la simplifierez, plus vous aurez de chances d’obtenir des conversions !

Utilisez un seul appel à l’action (CTA).

Rappelez-vous : un seul CTA ! Pas plus de trois CTA si vous testez différentes versions d’une offre ou d’un essai gratuit et pas moins de deux CTA pour une version donnée d’une offre ou d’un essai gratuit. Cela signifie qu’il faut utiliser des liens tels que « En savoir plus » au lieu de « Cliquez ici », ainsi que des boutons clairs avec du texte tel que « Inscrivez-vous à notre essai gratuit ! » au lieu de simples images sans aucun texte.

Définissez vos mots-clés pour atteindre les bonnes personnes au bon moment.

Les mots clés sont les mots que les gens utilisent pour trouver votre site web. Les mots clés sont les mots que vous voulez que les gens tapent dans les moteurs de recherche. Les mots clés sont les mots que vous voulez voir apparaître sur votre page de renvoi. Les mots clés sont les mots que vous voulez voir apparaître sur votre page de renvoi. Le référencement naturel est une bonne opportunité pour atteindre vos clients grâce à ce levier de marketing digital. Certain plugin sur WordPress, Shopify, Drupal, Prestashop peuvent vous aidez à améliorer votre page et analyser le comportement des utilisateurs sur votre site et augmenter votre processus de conversion.

La recherche de mots-clés est un élément essentiel de toute stratégie de référencement, et elle peut être particulièrement importante lors de la création d’une nouvelle page de renvoi pour une campagne ou une promotion en ligne. Si vous ne faites pas de recherche de mots-clés dans le cadre de ce processus, il est probable que votre landing page ne sera pas optimisée pour le public visé et qu’elle n’obtiendra pas autant de conversions qu’elle aurait pu le faire si elle avait été optimisée correctement en tenant compte des mots-clés pertinents dès les premières étapes du développement.

À retenir : Essayez de rendre vos pages de renvoi uniques et faites toujours des tests A/B pour les améliorer.

Maintenant que vous savez comment créer une page de renvoi efficace, il est temps de mettre vos connaissances en pratique. N’oubliez pas : Essayez de rendre vos pages de destination uniques et faites toujours des tests A/B pour les améliorer. Optimiser vos actions sur votre page de vente peut vous permettre d’augmenter facilement votre chiffre d’affaire et le taux de conversion de votre page.

Il est également important de noter que la meilleure landing page est celle qui attire le plus de visiteurs et de prospects ! Utiliser Google Adwords pour créer du trafic vers votre page et Google Analytics pour analyser les résultats et continuer d’améliorer votre landing page encore et encore pour votre expérience utilisateur.

Conclusion

Nous espérons que vous avez appris quelque chose de cet article et que vous savez maintenant comment créer une landing page efficace. En fin de compte, les landings pages peuvent être un outil puissant pour augmenter les conversions et les ventes. La clé est de trouver la bonne combinaison d’éléments, ceux qui résonnent avec votre public en particulier. N’oubliez pas de continuer à tester !