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mobile first définition

Mobile first : définition et avantage

Mobile first est une approche de réalisation web qui donne la priorité aux mobiles dans la mise en page et les fonctionnalités d’un site web. La conception « mobile first » consiste à concevoir un site web d’abord pour la version mobile, plutôt que pour la version de bureau, et à l’adapter ensuite aux autres terminaux. Cette pratique découle de l’augmentation de l’utilisation de la navigation sur mobile et du fait que la plupart des gens accèdent désormais au web à partir de leur smartphone. Commencer par la version mobile permet d’obtenir de meilleurs résultats onsite et offsite pour améliorer l’expérience utilisateur et vos résultats dans les moteurs de recherche.

C’est quoi le mobile first ?

Mobile first est une approche de la réalisation web et du webdesign qui donne la priorité aux mobiles dans la mise en forme et les fonctionnalités d’un site web.
Une fausse idée très répandue à propos du responsive design est qu’il s’agit uniquement de rendre les sites web attrayants sur tous les supports, mais ce n’est pas du tout vrai. Bien qu’elle permette d’optimiser le site en fonction de la taille de l’affichage, elle présente également d’autres avantages.

Le mobile first pour optimiser le parcours sur téléphone

Il est donc important pour un site web d’être responsive et de s’arranger aux différentes tailles d’écran. Dans le cadre du mobile first, le développement web s’oriente vers la création d’une maquette d’abord mobile, qui s’adapte au ordinateur au lieu d’un design responsive qui s’adapte automatiquement à la taille des supports téléphones.

Comment mettre en place le mobile first ?

Ce design responsive est créé à l’aide de techniques CSS telles que les media queries qui permettent de coder des instructions spécifiques en fonction de la taille de l’affichage. Un autre aspect important du mobile first concerne l’ergonomie et la navigation. Les utilisateurs ont souvent peu de temps et souhaitent trouver rapidement les informations dont ils ont besoin.

Un parcours client simplifié pour les mobiles

Il est donc important de créer un parcours optimal en proposant une navigation intuitive en fonction des contraintes du site mobile. La compatibilité mobile est aussi un des points importants. Le site web doit être créé en prenant en compte les contraintes spécifiques des appareils plus petits afin de proposer une interface adaptée. Les développeurs doivent également tenir compte du temps de chargement des pages qui doit être optimisé pour éviter une baisse du taux de conversion.

Optimiser le référencement de son site grâce au mobile first

Le mobile first inclut également une approche de référencement naturel adaptée aux contraintes des moteurs de recherche. En effet, Google et les autres moteurs de recherche prennent en compte le temps de chargement, le temps de navigation et l’optimisation pour les terminaux plus petits pour classer les sites dans les résultats de recherche. Créer un site web en pensant aux mobiles et aux terminaux tactiles est un véritable défi pour les designers et les développeurs.

Femme qui test un site mobile first

Les avantages et inconvénient du mobile first

Une approche mobile first d’abord du développement de sites Web signifie que les pages Web sont conçues en pensant aux utilisateurs mobiles. Ceci est différent de la méthode traditionnelle de développement de sites Web où les réalisations de bureau sont développées en premier, puis la version pour téléphone est ajoutée à des étapes ultérieures.

Les avantages du mobile first

L’un des principaux avantages de Mobile First est qu’il permet aux concepteurs de créer une expérience plus transparente et conviviale. Cela signifie également qu’ils peuvent hiérarchiser le contenu qui sera visualisé sur des affichages smartphones. Cela les aidera à offrir une meilleure navigation et à augmenter leurs chances de conversions.

Améliorer le taux de conversion

Il est important de se rappeler que de nombreuses personnes accèdent au web sur leurs smartphones, pas sur les ordinateurs. Si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles, vous pourriez perdre beaucoup de clients commerciaux et potentiels.

Réduire le temps de chargement de vos pages

Un autre avantage d’une approche mobile axée sur les smartphones est qu’il aide à améliorer les temps de chargement. Il s’agit d’un facteur de classement majeur dans les algorithmes de recherche de Google, et cela peut affecter votre classement. Par exemple, un retard d’une seconde peut réduire votre taux de conversion de 7%.

S’adapter au support les plus courants

Il est essentiel de prendre le temps de tester votre site Web sur un large éventail de support pour s’assurer qu’il fonctionne correctement sur toutes les plateformes. De plus, vous devez surveiller le temps de chargement des pages pour chaque terminal afin que vous puissiez voir comment il a un impact sur votre classement de recherche.

Améliorer votre classement sur Google

Cela vous aidera à éviter les problèmes qui pourraient entraver vos conversions et vous rendre plus difficile pour vous de gagner un retour sur investissement positif. De plus, cela peut vous aider à améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche comme Google.

Les inconvénients du mobile first

L’inconvénient de la réalisation mobile first est qu’il peut être difficile de trouver un développeur qualifié qui comprend les différences entre le bureau et le mobile. En effet, de nombreux concepteurs de sites web sont habitués à travailler avec une approche de bureau pour la conception de votre site ou votre landing page.

Designeur qui fabrique une maquette de site mobile first

Les agences web prenant en compte cette approche sont rares

Si vous envisagez d’adopter une approche mobile first pour votre site Web, assurez-vous d’embaucher une entreprise réputée avec une forte réputation dans ce domaine. Cela garantira que vous obtenez un site de haute qualité qui peut bien fonctionner sur tous les terminaux.

Il faut vérifier le responsive sur les appareils plus large

Il est également recommandé de vérifier la réactivité de votre site Web avant qu’il ne soit mis en ligne, car cela peut être un facteur important dans ses performances et son efficacité afin de ne pas influer sur votre taux de rebond. Cela vous aidera également à identifier tous les domaines de votre site qui peuvent causer des problèmes aux clients sur leurs mobiles.

Les systèmes prenant en compte cette pratique sont parfois plus lourds

Vous devez également tester votre site Web sur une gamme de vitesses de réseau pour vous assurer qu’elle ne ressent aucun ralentissement lorsqu’il est accessible par les utilisateurs mobiles. De plus, vous devez également surveiller le temps de chargement, car un retard d’une seconde peut avoir un impact négatif sur vos taux de conversion.
Dans l’ensemble, une approche axée sur les mobiles est un excellent moyen de développer un site Web qui fonctionne aussi bien sur les supports de bureau. Cependant, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de cette stratégie avant de décider de l’adopter ou non.

Quels sont les objectifs du Mobile first ?

La priorité aux mobiles est une bonne approche pour les sites qui veulent offrir à leurs clients la meilleure navigation possible, quel que soit le type de support ou la vitesse de connexion.
L’approche « mobile first » est une approche de création web qui donne la priorité aux terminaux mobiles dans la mise en forme et les fonctionnalités d’un site web.

Quels sont les objectifs du Mobile first ?

Cette pratique découle de l’augmentation de l’utilisation de l’internet mobile (plus de 70 % de l’ensemble du trafic web provient des smartphones) et du fait que la plupart des gens accèdent désormais au web à partir de leur smartphone. Cette approche est devenue courante pour les sites qui souhaitent offrir à leurs clients la meilleure fluidité possible, quel que soit leur type d’appareil ou leur vitesse de connexion. Voici quelques-uns des avantages d’une approche « mobile-first« .

Mobile first ou Responsive design ?

Mobile first est une approche de la conception de sites web qui donne la priorité aux mobiles dans la mise en forme et les fonctionnalités d’un site web.Cette méthode consiste à concevoir un site web pour qu’il s’ajuste à différentes tailles d’écran et à différents navigateurs.

Mobile first

Mobile first signifie que vous commencez par la version de votre téléphone (par exemple, iPhone 14) lorsque vous construisez votre site ou la maquette, puis vous créez des versions plus grandes si nécessaire en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour chaque combinaison de taille de support/navigateur.

Responsive design

Le responsive design signifie que vous construisez une base de site qui peut s’ajuster à n’importe quelle combinaison de taille d’appareil/navigateur sans avoir à créer de multiples versions de chaque section de votre site séparément grâce à des méthodes de code HTML,CSS,Javascript, …

Mobile first = Meilleure expérience utilisateur.

La définition de mobile-first est qu’il favorise une meilleure interface utilisateur, car elle vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : la manière dont vos utilisateurs interagissent avec votre site ou votre application à un moment donné. Elle facilite également la mise à jour du contenu, puisque tout est regroupé en un seul endroit sur votre serveur au lieu d’être réparti sur plusieurs plateformes comme les ordinateurs de bureau et les tablettes. Enfin, avec moins d’encombrement sur chaque page de contenu, il y a moins de risques d’erreurs lors de la mise à jour des informations, ce qui pourrait entraîner la perte de clients si cela n’était pas fait correctement !

Mettre en place le mobile-first design

La stratégie « Mobile-first » consiste à concevoir le contenu d’abord pour les terminaux smartphones, puis à l’ajuster à d’autres supports. Cette stratégie est également connue sous le nom d’amélioration progressive ou de création réactive.
Cette approche est devenue courante pour les sites qui souhaitent offrir à leurs clients une approche optimale, quel que soit le type de terminal ou la vitesse de connexion.

Les CMS prennent déjà en compte le mobile first

De nombreux outils tels que les frameworks, les templates, les CMS comme WordPress et les plugins sont à leur disposition pour faciliter le développement de sites ajustables. L’adaptation de sites web existants au format mobile est également possible grâce à une refonte du design et de la mise en forme.

Une nouvelle tendance pour s’adapter aux usages

Les professionnels du web tels que les agences web et les webmasters proposent des services de création et d’adaptation de sites pour ce type d’utilisateur. Enfin, une stratégie mobile first permet de suivre les tendances web et de répondre aux besoins des utilisateurs. Il est important de rester en phase avec l’évolution des usages et des technologies comme le format webp pour concevoir des sites internet performants et adaptés aux différentes résolutions d’écran. L’approche mobile first est donc une tendance qui n’est pas destinée à disparaître, mais à s’imposer pour proposer une navigation optimale sur tous les terminaux utilisés pour accéder à l’internet mobile

Pour résumer

La conception « mobile-first » consiste à concevoir un site web d’abord pour la version mobile, plutôt que pour la version de bureau, et à l’adapter ensuite à d’autres supports. Cette approche est devenue courante pour les sites qui souhaitent offrir à leurs clients la meilleure navigation possible sur smartphone, quel que soit leur type de navigation ou leur vitesse de connexion.

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