Tableau de statistiques Google Analytics 4

Google Analytics a été la principale solution d’analyse de sites Web pendant un certain temps, mais son utilisation a considérablement diminué ces dernières années. Cela est dû en grande partie au fait que Google Analytics est devenu de plus en plus difficile à utiliser et ne dispose pas des fonctionnalités modernes dont les spécialistes du marketing ont besoin aujourd’hui. Cependant, Google a récemment fait un grand effort pour améliorer Google Analytics et a publié une nouvelle version (version 4) qui le rend beaucoup plus facile à utiliser. Dans cet article de blog, nous expliquons pourquoi vous devriez mettre votre compte Google Analytics à niveau vers la nouvelle version (version 4), comment vous pouvez le faire rapidement et efficacement, ainsi que les nouvelles fonctionnalités disponibles.

Quoi de neuf dans Google Analytics ?

Google a complètement modifié l’interface et l’expérience utilisateur de la nouvelle version de Google Analytics, ce qui la rendra beaucoup plus facile et plus simple à utiliser. En outre, il a également ajouté de nouvelles fonctionnalités qui vous donneront un meilleur aperçu du trafic sur votre site Web et des performances marketing.

  • Nouveau tableau de bord : Le changement le plus notable concerne le tableau de bord, qui a été entièrement repensé pour faciliter la navigation, l’utilisation et la compréhension. Le tableau de bord vous fournira un aperçu rapide des données les plus importantes et vous pouvez naviguer entre les différentes parties du tableau de bord à l’aide du menu situé sur le côté gauche. Dans la nouvelle version de Google Analytics, vous pouvez naviguer directement entre les différents rapports en cliquant sur les onglets en haut à droite.
  • Nouveau menu de navigation : Google a également entièrement remanié le menu de navigation, ce qui permettra de trouver plus facilement les différentes options, rapports et paramètres. Le menu est désormais divisé en trois sections principales : « Accueil », « Administration » et « Rapports ».
  • Suivi multi-appareils : La nouvelle version de Google Analytics peut suivre les visiteurs sur plusieurs appareils et navigateurs, afin que vous puissiez obtenir une image complète de leur comportement sur tous les appareils.
  • Nouvelles visualisations de données : Avec la nouvelle version de Google Analytics, vous pouvez désormais créer de magnifiques diagrammes, tableaux et graphiques pour afficher vos données. Vous pouvez également créer des rapports automatisés, ce qui vous fera gagner du temps et des efforts.

Comment passer à la nouvelle version de Google Analytics ?

Si vous n’avez pas encore effectué la mise à niveau vers la nouvelle version de Google Analytics, vous devez le faire dès que possible. La nouvelle version de Google Analytics est disponible pour tous les utilisateurs et la mise à niveau est très simple. Une fois que vous avez effectué la mise à niveau, vous pouvez commencer à utiliser les nouvelles fonctionnalités et profiter immédiatement de leurs avantages.

Voici les étapes que vous devez suivre pour mettre à niveau votre compte Google Analytics :

  • Visitez la page de mise à niveau de Google Analytics et sélectionnez « Mise à niveau ».
  • Sur la page suivante, cliquez sur « Start Tracking » et vous serez invité à confirmer votre adresse e-mail. Une fois cette opération effectuée, Google vous enverra un message de confirmation sur lequel vous devrez cliquer afin d’activer votre compte.
  • Cliquez sur le lien figurant dans le message de confirmation et vous serez redirigé vers la nouvelle version de Google Analytics. Après cela, vous pouvez commencer à explorer vos données et découvrir les nouvelles fonctionnalités disponibles.
Logo de google

Guide en 2 minutes de la nouvelle interface de Google Analytics

Le menu situé à gauche est celui qui permet d’accéder aux rapports, aux paramètres et aux autres fonctionnalités. Le menu en haut à droite permet de naviguer entre les rapports. – Vous pouvez créer des filtres et des segments en cliquant sur le bouton « + » dans le coin supérieur et ils seront ajoutés au menu sur le côté gauche. – Vous pouvez créer des objectifs en cliquant sur le bouton « + » dans le coin supérieur et ils seront ajoutés au menu sur le côté gauche. – Vous pouvez ajouter des utilisateurs supplémentaires à votre compte en cliquant sur le bouton « + » dans le coin supérieur et ils seront ajoutés au menu sur le côté gauche. – Vous pouvez modifier la plage de dates d’un rapport en cliquant et en faisant glisser la barre verte.

Conseil 1 : Découvrez vos indicateurs marketing les plus importants

Google Analytics peut vous fournir des informations sur le trafic de votre site Web, notamment sur le volume de trafic que vous recevez, sur les sources et sur les pages. Cependant, il peut être difficile de comprendre ce que signifient toutes ces données et comment vous pouvez les utiliser pour améliorer vos campagnes de marketing. L’une des façons de comprendre ces données est de consulter le rapport de synthèse du compte et de sélectionner l’onglet « Visibilité ». Le rapport de synthèse du compte vous fournira des informations sur votre site Web, notamment le nombre total de visites, les nouvelles visites et les pages consultées. Il vous fournira également des informations sur les différentes sources de trafic, notamment la recherche organique, le trafic direct et les références, afin que vous puissiez voir d’où provient la majeure partie de votre trafic. Le rapport sur la visibilité vous fournira des informations sur les pages qui reçoivent le plus de trafic. Cela peut vous donner une idée des pages sur lesquelles vous devriez vous concentrer et vous fournir une vue d’ensemble de votre site Web.

Conseil 2 : utilisez le centre d’audience pour trouver vos données les plus importantes.

Le Centre d’audience vous fournit un aperçu rapide des visiteurs de votre site Web, y compris des informations sur leur emplacement, leur appareil et d’autres détails. Grâce à ce rapport, vous pouvez voir combien de visiteurs vous recevez sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, leur source et d’autres informations. Le rapport Audience est particulièrement utile si vous avez un objectif marketing lié à l’acquisition de nouveaux clients, comme l’augmentation du nombre de nouveaux clients ou de la valeur moyenne des commandes des nouveaux clients. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser le rapport Audience pour obtenir un aperçu rapide du nombre de nouveaux visiteurs que vous recevez, de la valeur moyenne des commandes et du nombre total de commandes. Cela vous permettra de suivre vos progrès dans le temps et d’adapter votre stratégie marketing si nécessaire. Outre le rapport sur l’audience, vous pouvez également utiliser le rapport sur la distribution pour obtenir un aperçu du nombre de nouveaux visiteurs et de la valeur moyenne des commandes. Le rapport Distribution peut vous aider à mieux comprendre comment les visiteurs de votre site Web sont répartis sur les différents appareils.

Conseil 3 : Utilisez le Centre de comportement pour une analyse approfondie du comportement des utilisateurs.

Si vous souhaitez analyser le trafic de votre site Web de manière très détaillée et en savoir plus sur les intérêts, le comportement et les interactions des visiteurs de votre site Web, vous pouvez utiliser le rapport Comportement. Le rapport sur le comportement vous fournit un aperçu détaillé des visiteurs de votre site Web, y compris des informations sur leurs intérêts, les pages qu’ils visitent, le temps qu’ils passent sur chaque page, comment ils ont trouvé votre site Web, etc. Le rapport sur le comportement vous permet d’en savoir plus sur les visiteurs de votre site Web et sur ce qu’ils recherchent. Cela vous permettra de créer un contenu plus pertinent pour votre public et d’améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez utiliser le rapport sur le comportement pour découvrir ce qui intéresse votre public et créer un contenu qui lui sera plus pertinent. Si vous avez un site de commerce électronique, le rapport sur le comportement vous permettra également de découvrir les produits que votre public recherche et où il se trouve. Vous pourrez ainsi créer des recommandations de produits plus pertinentes, ce qui améliorera votre expérience utilisateur.

Conclusion

Avec la nouvelle version de Google Analytics, vous pouvez explorer les données relatives à votre trafic et à votre site Web de manière beaucoup plus détaillée. Vous pouvez également créer des rapports automatisés qui vous permettront d’économiser du temps et des efforts. La nouvelle version de Google Analytics est disponible pour tous les utilisateurs et il est très facile de la mettre à niveau. Une fois la mise à niveau effectuée, vous pouvez commencer à utiliser les nouvelles fonctionnalités et en ressentir les avantages immédiatement.