Si vous envisagez de créer un site Web, vous vous demandez peut-être : site vitrine ou e-commerce ? Cet article vous aidera à faire le bon choix en répondant à trois questions clés. Nous verrons également pourquoi il est préférable de choisir une solution adaptée à vos besoins. Car d’autre question rentre en compte, le choix d’une solution de développement de site comme le cms WordPress, Shopify, PrestaShop ou Drupal. Ou encore le choix de votre hébergeur et les outils que propose celui-ci. Notre article vous permettra d’obtenir plus d’information pour choisir entre site vitrine ou e-commerce pour votre entreprise.

Un site web est le cœur de votre présence en ligne.

Un site web est le cœur de votre présence en ligne et vous aide à entrer en contact avec des clients potentiels. Lorsque les gens cherchent des produits ou des services en ligne, ils utilisent souvent des moteurs de recherche comme Google pour trouver ce qu’ils cherchent. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous n’avez pas de site web, vous n’apparaîtrez pas dans ces recherches. Les stratégies de référencement peuvent vous permettre d’atteindre le haut des résultats de recherche et d’obtenir un trafic important vers votre site web.

Le nom de domaine est aussi un élément important d’un site web car il indique aux internautes où trouver votre contenu, l’idéal est bien sûr d’obtenir le nom de votre marque mais si il n’est pas disponible, choisissez un nom de domaine en rapport avec votre activité. Le service d’hébergement fournit l’accès à l’internet afin que les visiteurs puissent voir ce qui se trouve sur le site lui-même (la page réelle). Les services d’hébergement fournissent également des mesures de sécurité telles que des pare-feu afin que les pirates ne puissent pas accéder aux informations critiques stockées sur votre serveur (ordinateur), comme les mots de passe ou les secrets commerciaux détenus par les employés qui y travaillent !

Ordinateur avec un chariot pour faire ses courses qui illustre le commerce en ligne

Faites le bon choix en répondant à ces trois questions.

La création d’un site internet vitrine ou e-commerce doit avant tout dépendre de votre activité et votre cible. Voici quelque question que vous pouvez vos posez pour définir vos besoins en matière de site.

Quelle est votre activité ?

Qui est votre public cible ?

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos objectifs ?

Quel est votre budget ?

Combien de temps avez-vous besoin pour le site ?

Combien de temps pouvez-vous consacrer au projet ?

Quel est l’objectif de votre site ?

Quel est l’objectif de votre site ?

Toutes les actions de votre site Web doivent être conformes à l’objectif que vous lui avez fixé. Par exemple, si vous souhaitez simplement informer les gens sur un produit ou un service et les inciter à l’acheter, la conception d’un site Web vitrine est la mieux adaptée à cet objectif. En revanche, si vous avez créé une communauté et que vous souhaitez recueillir des informations auprès des utilisateurs avant de vendre quoi que ce soit, la conception d’un site de commerce électronique sera plus appropriée. En outre, si vous cherchez d’autres façons d’utiliser Internet, par exemple : partager du contenu sur les plateformes de médias sociaux, surveiller le trafic et analyser le comportement des clients, attirer de nouveaux clients en créant une image de marque, les deux types de sites conviennent parfaitement. Dans tous les cas, le responsive design doit faire partie de votre projet web, avez-vous les compétences pour créer votre webdesign en tenant compte de l’expérience utilisateurs et du mobile first ?

Qui est votre cible et comment fonctionne-t-elle ?

Qui est votre public cible et comment fonctionne-t-il ?

Quel est l’objectif de votre site web ?

Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez développer sur votre site ?

Qu’est-ce qui est le mieux pour votre entreprise, un site vitrine ou un site de commerce électronique ?

Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez développer sur votre site ?

Le choix de la bonne conception de site web est crucial. Il peut stimuler votre activité et vous aider à convertir les visiteurs en clients.

Ce qu’il faut rechercher lorsqu’on engage une agence web

Vous devez engager une agence web expérimentée dans le développement de sites web à la fois fonctionnels et joliment conçus. Vous voulez quelqu’un qui comprenne comment rendre votre site convivial et facile à utiliser, tout en créant une esthétique qui correspond au message global de votre entreprise ou de votre marque. L’appel à un graphiste pour votre site web peut être une option si vous ne souhaitez pas confier l’ensemble de votre site à une agence web. L’ergonomie et l’identité visuelle sont elle bien prise en compte dans votre conception ? Savez-vous construire votre stratégie digitale ? Avez-vous besoin d’une solution clé en main ou géré par une agence digitale ? Plein de question auxquelles vous devez bien répondre avant de démarrer la création et le choix d’un site vitrine ou e-commerce.

Un site vitrine ou un site de commerce électronique, quelle solution convient le mieux à votre entreprise ?

Un site vitrine est un site web où vous pouvez présenter vos produits et services à des clients potentiels. L’objectif d’un tel site est de générer des pistes et de préqualifier les prospects, de sorte que lorsque le moment est venu pour eux d’acheter quelque chose chez vous, ils savent déjà de quoi il s’agit (et vous font probablement déjà confiance).

Un site de commerce électronique est un site sur lequel les gens achètent des produits directement dans votre boutique en ligne. L’objectif ici est simplement de réaliser des ventes – vous n’avez pas besoin de qualifier ou de pré-vendre quoi que ce soit !

Voici quelques éléments que vous devez savoir sur chaque type de solution :

Pour choisir entre un site vitrine et un site de commerce électronique, réfléchissez à ce que vous voulez en retirer.

Lorsque vous choisissez entre une vitrine et un site de commerce électronique, réfléchissez à ce que vous voulez en retirer. Voulez-vous être en mesure d’interagir avec les clients ? Votre activité est-elle axée sur la vente de produits ou de services ? Pouvez-vous assumer les frais de maintenance liés à l’hébergement d’une vitrine ?

Si c’est le cas, un site de commerce électronique pourrait vous convenir. Les sites de commerce électronique conviennent mieux à la vente de produits ou de services en ligne (par exemple, les boutiques en ligne). Un site de présentation est plus adapté si vous souhaitez simplement présenter des informations sur vous-même ou votre entreprise (par exemple, qui vous êtes et quel type de travail vous faites).

En fin de compte, tout dépend de ce que vous voulez en retirer. Les deux options peuvent donner d’excellents résultats !

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé à décider si vous avez besoin ou non d’un site Web de commerce électronique pour votre entreprise. Si c’est le cas, nous vous recommandons d’utiliser Shopify pour le créer. Il vous permet d’accéder à des milliers de modèles et de fonctionnalités qui faciliteront la création de votre boutique, même si vous n’êtes pas familier avec le codage ou la conception de sites Web.