Aujourd’hui, presque tous les spécialistes du marketing tirent parti de la publicité sur les médias sociaux pour faire connaître leur marque à des clients potentiels. En fait, selon un rapport récent du blog Common Knowledge, les annonceurs dépenseront 20 milliards de dollars en publicité numérique cette année. Cependant, avec un tel nombre de spécialistes du marketing investissant dans les publicités sur les médias sociaux, vous devez vous assurer que les vôtres se démarquent et sont efficaces. La publicité sur les médias sociaux peut être un moyen incroyablement abordable et accessible de toucher un large public. Cependant, ce n’est pas toujours facile. Certains spécialistes du marketing novices en matière de publicité sur les médias sociaux commettent des erreurs courantes qui empêchent le succès de leurs campagnes. Si vous envisagez de lancer votre propre campagne ou si vous en avez récemment lancé une et que vous n’obtenez pas de bons résultats, lisez ce qui suit pour obtenir des conseils utiles sur la façon d’éviter ces pièges courants lors de l’utilisation des médias sociaux à des fins publicitaires.

Tableau de statistiques Google Analytics 4

N’utilisez pas la même annonce à chaque fois.

L’une des choses les plus importantes à retenir de la publicité sur les médias sociaux est qu’elle est sociale. Vos messages apparaîtront dans les fils d’actualité des gens et susciteront des clics. Et les personnes qui cliquent verront le même contenu, de la même façon, de différentes personnes. C’est un flux personnel. Vous serez bien plus efficace si vous personnalisez vos messages en fonction de votre public cible. Vous pouvez toujours garder votre image de marque cohérente, mais il est important d’adapter votre message à chaque plateforme. Votre publicité Facebook ne comprendra probablement pas le même contenu que votre publicité Instagram. Instagram est une plateforme plus visuelle, tandis que Facebook est un mélange de visuels et de textes. Veillez à ce que votre texte soit court et agréable, mais complet. Incluez un appel à l’action, mais ne vous focalisez pas dessus.

Ne dirigez pas vos annonces vers la vente.

De nombreux spécialistes du marketing qui débutent dans la publicité sur les médias sociaux décident de créer des annonces qui encouragent les gens à acheter directement leur produit ou service. Si cette approche peut être efficace pour les plateformes de vente directe, comme Amazon, elle ne fonctionne pas bien sur les sites de médias sociaux. Les gens visitent les sites de médias sociaux pour être sociables et partager des informations, pas pour acheter des produits. Si vous décidez de créer des annonces sur les médias sociaux et de les orienter vers la vente, vous risquez d’obtenir un faible taux de clics. Cela signifie que vous obtiendrez peu de clics sur vos annonces. Si vous orientez vos annonces vers la vente, vous risquez même de voir un grand nombre de personnes signaler votre annonce. Cela peut conduire à la suppression de votre annonce, ce qui signifie que vous perdrez l’argent que vous avez investi dans cette annonce.

Logo de google

N’oubliez pas de comprendre votre public.

Certains sites de médias sociaux, comme Facebook, vous permettent de sélectionner votre public cible en fonction d’informations démographiques, comme l’âge, le sexe et la localisation. D’autres, comme Instagram, ne proposent pas ce type de ciblage. Lorsque vous choisissez votre public cible, vous devez tenir compte du type de personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à offrir. Si vous vendez un produit, par exemple, vous voudrez peut-être cibler un large public. Vous pouvez toutefois orienter vos annonces vers les personnes les plus susceptibles d’acheter votre produit. Si vous faites la promotion d’une marque ou d’une entreprise, vous pouvez cibler les personnes de votre secteur d’activité ou celles qui ont montré un intérêt pour des sujets connexes.

N’oubliez pas de tester, tester, tester.

Comme toute tactique de marketing, la publicité sur les médias sociaux n’est pas une solution unique. Il faudra peut-être quelques essais pour que votre publicité soit parfaite, ainsi que quelques essais pour apprendre le fonctionnement de chaque plateforme. Selon la plateforme de médias sociaux que vous utilisez, vous pouvez créer plusieurs versions de votre publicité, les tester, puis sélectionner celle qui a les meilleures performances. Si vous utilisez une plateforme de gestion des publicités sociales, telle que Social Flow, vous pouvez effectuer des tests fractionnés sur plusieurs versions de la même publicité afin de déterminer celle qui est la plus performante. Vous pouvez tester différents titres, images, textes publicitaires et même l’ordre dans lequel vous présentez vos informations pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Ne vous fiez pas uniquement aux plateformes publicitaires pour obtenir des données.

Lorsque vous créez votre annonce, vous pouvez être tenté de saisir autant de données que possible sur votre produit ou service. Cela est particulièrement vrai si vous créez une publicité sur Facebook ou Instagram. Ces plateformes vous offrent beaucoup d’espace pour inclure des informations sur votre produit. Cependant, l’ajout de trop d’informations, y compris l’URL de votre site Web, dans votre annonce peut en fait faire baisser votre taux de clics. Cela peut encombrer votre annonce et lui donner un aspect de spam. Cela peut également irriter votre public et le rendre moins enclin à cliquer sur votre annonce. Vous pouvez toujours inclure beaucoup d’informations dans votre annonce sans ennuyer vos clients potentiels. Vous pouvez inclure certaines informations, comme le nom et le prix de votre produit, et en exclure d’autres, comme l’URL de votre site Web.

Conclusion

La publicité sur les médias sociaux peut être un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre marque et de générer des prospects vers votre site internet. Cependant, avec le grand nombre de spécialistes du marketing qui utilisent cette méthode, vous devez vous assurer que vos annonces se démarquent et sont efficaces. Évitez ces erreurs courantes et vous serez sur la bonne voie pour créer des campagnes réussies.